*** VACANCES *** Le Grenier Séléné est fermé du 17/07/2021 au 2/08/2021. Il n'y aura pas d'expédition avant notre retour. A bientôt.



Des pierres de caractère

Publié par Celine LEVY le

Les bijoux du Grenier Séléné sont réalisés, en majorité, à partir de pierres de gemme. Pierres de gemme ? Un peu de vocabulaire, pour que nous parlions tous la même langue. Les pierres de gemme sont des pierres naturelles répondant à plusieurs critères (dont je passerai les détails). A l’intérieur de ces pierres de gemme se trouvent plusieurs catégories. Les pierres fines (également appelées « semi-précieuses » mais attention, ce terme est interdit dans le commerce) et les pierres précieuses. Ne peuvent bénéficier de ces appellations que les pierres figurant dans les listes rédigées par la CIBJO. Par exemple, ne sont considérées comme pierres précieuses que le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. En ce qui concerne les pierres fines, nous y trouvons l’améthyste, l’aventurine, le cristal de roche, le jaspe, l’obsidienne, le quartz, la rhodonite ou la sodalite (pour ne citer que quelques exemples) ….
Pourquoi ai-je choisi de réaliser mes bijoux en pierres ? Après tout, des perles en plastique auraient bien fait le job !

1. Des pierres naturelles fascinantes 

La diversité des formes et des couleurs de ces pierres me fascine. (Certainement une âme de géologue contrariée, quoi que, j’ai étudié l’archéologie. Ça compte ?). Au sein d’une même famille et même au sein d’une même pierre, vous trouverez des variations de couleurs et/ou de textures très intéressantes. Par exemple, les géodes d’Améthyste sont de véritables cavernes des merveilles.
 
Grenier Séléné - Des pierres naturelles fascinantes

2. Les pierres naturelles enrichissent notre quotidien.

La fascination pousse à la tentation de la collection, péché mignon pour les uns ou plaie pour les autres (surtout pour les conjoint(e)s des collectionneurs en puissance). L’avantage des pierres et des minéraux, c’est que généralement, la collection tient dans un espace réduit (après si vous collectionnez des géodes, c’est autre chose !). La collection prend part à votre style de vie. Montés en bijoux, les pierres s’adaptent à vos tenues vestimentaires, devenant ainsi votre allié « mode ». En vitrine ou sur une étagère, elles décorent et colorent vos intérieurs. Sur votre peau, disposées à des points stratégiques de vos habitations, en pendule et même en élixir, elles peuvent-être vos alliés « bien-être » et « spirituels ». Tant de raisons de céder à la tentation !
Grenier Séléné - Les pierres naturelles enrichissent notre quotidien

3. Bien choisir ses pierres

Le plus dur dans cette histoire, est de savoir quelle pierre choisir. Pour cela vous trouvez ÉNORMÉMENT d’informations sur internet ou dans des livres. Attention, tout n’est pas à prendre pour argent comptant. Il faut se méfier des personnes qui donnent leur avis sur les réseaux sociaux, si vous ne connaissez pas leur parcours. Le choix des pierres s’effectue en fonction de ce que l’on recherche.

Pour un bijou ou une pierre pour sa décoration d’intérieur, rien de plus simple, il faut écoutez son intuition. Les pierres nous appellent, il suffit juste de laisser un peu aller notre cerveau. Chaque personne à ses pierres de prédilection. C’est comme les parfums de glaces, ça ne s’explique pas.
Grenier Séléné, le blog. Mettez un peu de la magie du passé dans votre intérieur. Décoration, illustrations et bijoux pour un voyage dans le temps. Bring some of the magic of the past into your interior. Decoration, illustrations and jewelry for a travel through time.
©Grenier Séléné – Ne pas utiliser ces images sans permission.
Vous vous intéressez plus au développement personnel, au bien-être et à la spiritualité ? Vous trouverez alors une aide précieuse dans la lithothérapie. Je vois venir les plus sceptiques d’entre vous en me disant que ce n’est qu’un business bien juteux… Depuis toujours, les hommes et les femmes de cette Terre se sont servis des pierres, soit de façon utilitaire soit en leur attachant des croyances (quelques soient les cultures, les religions et les époques). Elles sont profondément ancrées dans nos cultures. Et honnêtement, c’est toujours sympa de chercher à quelles pierres correspond son mois de naissance, son signe astrologique ou son anniversaire de mariage.

Conseil bibliographique 

Ayant fouillé le sujet de la lithothérapie et suivi une formation par curiosité (et par envie, faut bien l’avouer, d’en savoir plus sur le monde subtil des pierres), je vous conseille deux ouvrages de références et complémentaires : 

BOSCHIERO Reynald Georges, Dictionnaire de la lithothérapie, Ambre Editions (Vaugneray), 2018.

Cela vous fera une bonne base de départ.  Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, prenez bien garde d’étudier les pierres qui vous intéressent et, encore mieux, de vous former. Certaines ne peuvent pas être associées entre-elles, la plupart doivent être purifiées et rechargées (mais selon des méthodes qui différent en fonction de leur nature) et certaines peuvent être même programmées. Bref, la lithothérapie ne s’improvise pas.
Libre à chacun de penser ce qu’il veut sur le sujet. Juste une petite mise en garde, la lithothérapie ne remplace en aucun cas l’avis d’un médecin ou une prescription médicale.
Grenier Séléné - Bien choisir ses pierres naturelles

4. Ce que les pierres révèlent de nous

Que l’on soit branché développement personnel ou mode et déco, les pierres révèlent une part de nous. Elles permettent de mettre en avant notre beauté extérieure ET intérieure. Elles sont révélatrices de notre caractère et permettent de nous affirmer. Les pierres dégagent de bonnes ondes (ou énergies selon le point de vue) qui nous suivent dans notre quotidien. Pour les plus spirituels d’entre vous, les pierres permettent de s’explorer mais également de se reconnecter à soi-même et au monde qui nous entoure, qu’il soit tangible ou immatériel.
 
Grenier Séléné, le blog. Mettez un peu de la magie du passé dans votre intérieur. Décoration, illustrations et bijoux pour un voyage dans le temps. Bring some of the magic of the past into your interior. Decoration, illustrations and jewelry for a travel through time.

©Grenier Séléné – Ne pas utiliser ces images sans permission.

 
Nous avons donc choisis les pierres dans nos bijoux car ce sont de fascinantes tentatrices qui nous remettent en question pour nous révéler à nous même. Belles et mystérieuses, elles sont empreintes de « magie » et profondément ancrées dans les cultures du monde entier depuis des siècles. Quoi de mieux pour mettre en valeur des bijoux portant sur des thématiques du passé et de la nature ?

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés