*** VACANCES *** Le Grenier Séléné est fermé du 17/07/2021 au 2/08/2021. Il n'y aura pas d'expédition avant notre retour. A bientôt.



La Lune au potager

Publié par Celine LEVY le

Article rédigé par Gilles Lévy 

La Lune, Lune rousse, Lune montante, Lune décroissante, Lune gibbeuse… que de qualificatifs pour apprécier Dame la Lune dans tous ses éclats !!!
Croyance ou vérité, comment la Lune peut t'éviter que les radis ne deviennent des fils et que les salades montent au potager? Peut-être as-tu entendu parler de l'agriculture biodynamique ou plus simplement de ton voisin qui ne sème ses radis qu'en jours racine ou butte ses pommes de terre en Lune descendante ?
*

1- Mais au fait, de quoi parle-t-on quand la Lune joue au yoyo?

Du premier au dernier quartier, la Lune change de forme. Pour savoir si elle est croissante, tu peux facilement la reconnaitre : si tu traces, dans l'ombre de la Lune, une barre à gauche du croissant, la Lune prend la forme d'un p comme "premier quartier"; inversement en plaçant une barre à droite, elle forme un d comme décroissante.
La Lune croissante apporte vigueur et énergie à la plante; un semis effectué quelques jours avant la pleine lune (donc en phase lunaire croissante) lèvera beaucoup plus vite qu’un semis effectué en phase décroissante.
La décroissance, elle, renforce les propriétés et les saveurs de la plante. Elle est propice au semis de tout ce qui ne doit pas monter à graines (salades, épinards, oignons). C’est aussi la  période idéale pour  travailler la terre, effectuer les récoltes ou encore tailler les arbres et arbustes dont on veut limiter la croissance.
Mais il faut aussi se rappeler que la Lune s'approche et s'éloigne de la terre selon une orbite elliptique. C'est là que se produisent les variations d'attraction qui font les marées. La Lune est alors dite montante ou descendante. Comme pour les marées, la sève circule davantage en Lune montante, c'est le bon moment pour greffer, par exemple; tout germe mieux! En Lune descendante on va plutôt s'occuper de récolter les racines, repiquer, enfouir les engrais verts ou épandre le compost.
Attention, ne t'aventure pas à jardiner dans les jours interdits ! Evite les nœuds lunaires, les apogées et les périgées sinon gare aux déconvenues ! On ne joue pas avec la Lune !
*

2- Quand le Zodiac s'en mêle !

Le tableau ne serait pas complet si je ne te parlais des Constellations du Zodiaque; on les regroupe en 4 groupes : la terre, l'air, l'eau et le feu. A chaque élément sont associés 3 signes du zodiaque :
  • Aux constellations de terre, (Taureau, Vierge et Capricorne) on associe les légumes racines  (ail, betterave, carotte…) et les fleurs à bulbes.
  • Aux constellations d’air (Gémeaux, Balance et Verseau) correspondent les légumes fleurs ainsi que les fleurs annuelles et vivaces.
  • Aux constellations d’eau (Poissons, Cancer et Scorpion) correspondent les légumes feuilles (épinard, laitue, poireau…) et les plantes aromatiques et médicinales dont on récolte le feuillage.
  • Aux constellations de feu (Bélier, Lion et Sagittaire) on associe les plantes-fruits  (courge, fève, fraise, framboise, haricot, tomates…) et les arbres fruitiers.
Ainsi, en fonction de la position de la Lune dans le Zodiaque, il est possible de déterminer les jours fleurs, les jours racines, feuilles ou fruit, là où il est préférable de s'occuper des unes ou des autres. Artichauts, Carottes, Epinards ou Abricot… A chacun son jour.
*

3- Se perdre ou rêver ?

Lune croissante, décroissante, montante, descendante, jours racines, jours fruits… quelle poésie autour de Dame la Lune, mais tu dois t'y perdre !
Pourtant, le potager et la Lune, c'est simple et depuis des siècles. Nos anciens observaient le ciel, tu peux le faire et c'est passionnant mais tu peux aussi utiliser un calendrier lunaire pour le jardin. Tout y est, il te permet de mettre en place une véritable gestion du jardin en fonction des influences lunaires; y compris les jours "interdits".
Mais la Lune a bien d'autres effets sur la faune, la flore sauvage, la microflore et la microfaune du sol. Elle interfère plus globalement sur les équilibres biodynamiques et pas seulement par sa luminosité les jours de pleine Lune qui fait rougir les fruits ou réveille les loups-garous. Dame la Lune est un mystère dans lequel croyances et vérités se mêlent et s'interrogent. Qu'importe, elle accompagne le jardinier dans toute la poésie de son potager et il le sait bien.
*
*
Et toi, la Lune, qu'en fais-tu ? Comme toute la nature, tu n'es pas insensible à son charme. Beauté, bien-être sont aussi sous son influence; on dit, par exemple, que la Lune croissante nous aide à prendre des forces, de l'appétit, à être positif ! Passer chez le coiffeur en Lune montante donne des cheveux plus beaux, plus brillants et plus forts ! Et puis, qu'un petit jeune d'une journée à la nouvelle Lune produit le meilleur effet.
Alors, peut-être que toi aussi, Dame la Lune peut t'aider à cultiver ton jardin…
***
Tu souhaites t'y retrouver dans les phases lunaires ? Retrouve le calendrier lunaire du Grenier Séléné (clique ici). Il est également disponible en anglais

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés