Grenier Séléné - Le BLOG — Sciences naturelles

La Lune au potager

Publié par Celine LEVY le

La Lune, Lune rousse, Lune montante, Lune décroissante, Lune gibbeuse… que de qualificatifs pour apprécier Dame la Lune dans tous ses éclats !!!
Croyance ou vérité, comment la Lune peut t'éviter que les radis ne deviennent des fils et que les salades montent au potager? Peut-être as-tu entendu parler de l'agriculture biodynamique ou plus simplement de ton voisin qui ne sème ses radis qu'en jours racine ou butte ses pommes de terre en Lune descendante ?

Plus →


La Lune et les hommes : temps et croyances

Publié par Celine LEVY le

La Lune a traversé tous les âges et fasciné tous les peuples. Mystérieuse et captivante, l’homme l’a toujours observée en soulevant bien des questions. Ces dernières ont donné lieu à des croyances, à des traditions et à des recherches scientifiques.
Nous pourrions écrire des livres, voir des thèses, sur la lune et dans bien des domaines. J’ai choisi de te présenter, dans ce premier article, l’influence que la Lune a eu sur les hommes d’un point de vue anthropologique. Cet astre changeant a permis à l’humanité de mesurer le temps permettant ainsi de structurer l’agriculture, par exemple. Elle a permis à de nombreuses civilisations de se construire spirituellement. La lune influence tous les être vivants. 

Plus →


Le corail : merveille des mers

Publié par Celine LEVY le

Plante ? Minéral ? Animal ? La question s’est longtemps posée au cours de l’Histoire. Les récifs coralliens font parties des plus belles merveilles de la planète. Ces véritables microcosmes abritent 30% de la biodiversité marine. Ils ont donc une importance capitale pour la biodiversité mais également pour le climat. Ils sont pourtant aujourd’hui menacés. Rencontre avec ces êtres vivants étonnants.

Plus →


Jeanne Barret (1740 – 1807) : La première femme exploratrice à faire le tour du monde

Publié par Celine LEVY le

Jeanne est une des premières femmes exploratrices. Au XVIIIe siècle, alors que les femmes sont interdites à bord des bateaux, Jeanne embarque pour un tour du monde déguisée en homme. Cette expérience fera d’elle la première femme à faire le tour du monde mais également, l’une des premières botanistes reconnues. Suivez le périple de cette « femme extraordinaire » …

Plus →


Ida PFEIFFER (1797-1858)

Publié par Celine LEVY le

Exploratrice autrichienne, Ida Pfeiffer se mit à parcourir le monde, seule (en bateau, à pied, à cheval, en chameau…) et sans argent à l’âge de 45 ans. Comme quoi, les voyages ne forment pas que la jeunesse.  C’est au fil de ces voyages et de ces rencontres qu’Ida deviendra une naturaliste reconnue. Nous connaissons bien ces voyages grâce aux nombreux récits qu’elle nous a laissés. 
« De même que le peintre tient à reproduire une image et le poète à rendre ses pensées, de même je tiens à voir le monde. Si les voyages ont été le rêve de ma jeunesse, le souvenir de ce que j'ai vu fera le charme de ma vieillesse. » (Extrait de « Voyage d’une femme autour du monde » de 1850).  
Laissez-moi vous raconter l’histoire de cette femme inspirante.

Plus →